Les voyagistes d’Agadir et région se conforment au découpage régional

« L’Association Régionale des Agences de Voyages d’Agadir Souss Massa Draa s’est réunie ce mardi 21 novembre 2017 en Assemblée Générale Ordinaire puis Assemblée Générale Extraordinaire, dans le respect de ses statuts, à l’appel de sa Présidente, Madame Marie France BENSOUSSANE.

L’Assemblée Générale Ordinaire, après avoir validé le rapport moral et financier de la période du 17 Février 2016 au 20 Novembre 2017, a largement débattu de la problématique de la profession et du désintérêt d’un nombre trop important d’agences de voyages pour leur association régionale. Bien que la loi leur fasse obligation d’adhérer à leur association régionale, trop d’agences négligent aujourd’hui cette obligation et la mobilisation fait malheureusement défaut pour défendre cette profession, pourtant très mise à mal dans le contexte actuel des affaires.

Les agences actuellement adhérentes ont donc pris la décision, en Assemblée Générale, de relancer le processus d’adhésion obligatoire et vont activer toutes les mesures possibles (y compris juridiques, si nécessaire) pour faire revenir leurs confrères autour de la table et les faire participer à l’effort général que l’ensemble de la profession se doit de soutenir.

Par la suite, les travaux de l’assemblée ont été poursuivis dans le cadre d’une Assemblée Générale Extraordinaire, pour procéder à la révision des statuts de l’Association. Il s’agissait simplement de les mettre en conformité avec le nouveau découpage régional. Désormais l’A.R.A.V.A.SMD est donc devenue l’A.R.A.V.A.SM : Association Régionale des Agences de Voyages d’Agadir Souss Massa.

La réunion de cette AGE a également été mise à profit pour débattre de la situation problématique de la Fédération Nationale des Agences de Voyages du Maroc (FNAVM). Les délégués de l’ARAVASM au Conseil d’Administration de la FNAVM avaient pris l’initiative le mois dernier de démissionner de leurs postes d’administrateurs au sein de la FNAVM, compte tenu de l’impossibilité d’assurer pleinement leurs missions, dans le mode de fonctionnement actuel de cette fédération. Ils ont donc rendu compte à leurs membres de tous les dysfonctionnements actuels de la Fédération et partager leurs craintes sur la non représentativité à l’heure actuelle de la profession auprès du Ministère de Tutelle, alors même que l’avenir de la profession se joue dans le cadre de la nouvelle législation des agences de voyages. Un projet de loi se trouve effectivement actuellement dans le circuit législatif, sans concertation avec les professionnels, et dont le contenu ne correspond absolument pas à leurs attentes pour une évolution significative de l’exercice de la profession, dans le contexte touristique actuel. Après débats sur les différentes possibilités de mettre fin à cette grave crise, la majorité des membres réunis dans le cadre de cette AGE a donné mandat et pouvoir au Conseil d’Administration de l’ARAVASM pour gérer au mieux de leurs intérêts cette question d’affiliation à la FNAVM, quitte à aller avec d’autres associations régionales jusqu’à la constitution d’un nouveau groupement qui permettrait de faire entendre leurs voix dans un cadre national ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorem dolor Donec mi, ante. tristique non sed lectus quis