L’Europe conserve son leadership des destinations mondiales

L’Europe a accueilli 671 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2017, soit une croissance exceptionnelle de 8% par rapport à 2016 (+2%), selon le rapport « European Tourism 2017-Trends & Prospects » de l’European Travel Commission.

La Turquie (+28%) a connu un rebond impressionnant des arrivées de visiteurs avec une croissance largement tirée par les flux sortants russes (+465,2%). L’Islande (+24%), la destination qui connaît la plus forte croissance depuis 2012, a affiché des résultats solides tandis que son gouvernement envisage des mesures pour lutter contre l’«overtourism».

Les destinations en Europe du Sud/Méditerranée – Monténégro (+19%), la Serbie (+18%), Malte (+16%), la Slovénie et Chypre (+15% chacun) ont également stimulé la croissance. La Finlande (+14%) a bénéficié d’une forte progression alimentée par les arrivées chinoises et indiennes. Les destinations estivales établies en Croatie (+14%), au Portugal (+12%) et en Espagne (+9%) ont également connu une croissance saine. En Espagne, les tensions politiques en Catalogne ne semblent pas avoir pesé sur la demande touristique, tandis que l’amélioration de la connectivité aérienne continue de soutenir les bonnes performances du Portugal.

Selon l’ETC, l’expansion régionale a été soutenue par la croissance économique des marchés émetteurs principaux et la reprise de destinations précédemment affectées par des problèmes de sécurité. La France et l’Allemagne ont continué d’être une source de croissance notable des arrivées pour plusieurs destinations européennes. La croissance du Royaume-Uni s’est poursuivie malgré la faiblesse de la livre sterling.

Le tourisme émetteur russe a repris après des années de déclin. Le renforcement du dollar américain et la compétitivité des tarifs aériens ont contribué à la croissance des arrivées en provenance des Etats-Unis, en hausse de 12% en 2017 par rapport à 2016. L’Europe a connu une hausse de 16% en provenance de Chine en 2017, contre une croissance modéré en 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sed adipiscing massa elit. velit, commodo eget commodo vel, suscipit dapibus Sed