4ème Édition Des Rencontres Gastronomiques d’Agadir

Et de quatre pour les Rencontres Gastronomiques d’Agadir, aujourd’hui devenues l’un des rendez-vous de choix de la ville !

Le week-end du 15 au 18 mars 2018, Jean Colin, Fondateur et Président des Rencontres Gastronomiques d’Agadir, organise, avec le partenariat du Conseil Régional du Tourisme Agadir Souss Massa, un événement culinaire qui réunira à nouveau une importante délégation de Chefs marocains et français.

Placée sous le thème : « Agadir : Terre d’océan », cette 4ème édition a pour objectif de donner une nouvelle image à la ville d’Agadir, celle de destination gastronomique, en fédérant tous les acteurs politiques, administratifs, économiques, touristiques et éducatifs.

Cette année, ces rencontres sont placées sous la présidence d’honneur de :

–  Bruno Le Roux ex Ministre de l’Intérieur Français, qui est par ailleurs Fondateur et Co-président du Club de la Table Française dont le slogan et « de la fourche à la fourchette »  et dont l’objectif et de promouvoir la Gastronomie Française dans le monde entier.

– Traiteurs de France et de sa première Vice-Présidente Mme Claire Pennarun qui est, par ailleurs, la Directrice Générale de la Maison Pennarun.

– Chef Moha, premier Chef à avoir revisité la cuisine marocaine et l’un des chefs marocains les plus en vogue. Il exploite un restaurant à Marrakech qui est aujourd’hui, l’une des meilleures tables du Maroc.

La présence des autorités marocaines et françaises est également confirmée sur plusieurs événements de cette édition.

Les Rencontres Gastronomiques d’Agadir ont pour objectif de mettre en lumière de nouvelles opportunités touristiques et économiques en positionnant Agadir comme nouvelle destination gastronomique internationale.

Après le succès des trois premières éditions qui ont regroupé la nouvelle génération de Toques Blanches, les autorités de la ville et de la région, ainsi que les écoles hôtelières et les chefs d’Agadir, les Rencontres Gastronomiques d’Agadir 2018 promettent, encore une fois, de belles journées gourmandes, pour le bonheur de nos papilles.

Les Rencontres Gastronomiques d’Agadir sont une invitation à la redécouverte des richesses culinaires de la région au travers de savoureuses recettes élaborées par une cinquantaine de Chefs Cuisiniers et Pâtissiers Français et Marocains avec de grands noms de la gastronomie, à l’instar des parrains de l’événement, les Chefs étoilés Régis et Jacques Marcon*** (3 étoiles au Guide Michelin et quatrième meilleure table du monde), et le Chef Kamal Rahal Essoulami, Président de la Fédération Marocaine des Arts Culinaires.

Cet événement gastronomique vise également à valoriser la diversité et la richesse des produits de la mer et du terroir en favorisant la rencontre et le partage des savoir-faire français et marocains dans le domaine de la gastronomie.

La cuisine et la créativité seront mises à l’honneur lors de ces journées pour lesquelles nous avons sollicité des Chefs Cuisiniers et des Chefs Pâtissiers passionnés par leur métier, respectueux des produits et de leurs clients mais aussi animés d’un même état d’esprit : « le plaisir de faire plaisir, la convivialité, le sens du partage et l’envie de transmettre ».

Le Sofitel Agadir se positionne à nouveau comme l’un des partenaires majeurs de cette édition. Ce partenariat prend toute sa dimension dans la mesure ou la marque Sofitel et du Groupe « AccorHôtels » véhiculent une image d’excellence, notamment en matière de gastronomie.

Au fil des quatre jours, dîners, démonstrations culinaires, conférences, témoignages et dégustations seront au programme. Les écoles hôtelières d’Agadir seront également associées aux événements de cette quatrième édition, comme le seront également les Chefs d’Agadir de plusieurs Associations.

La programmation permettra notamment de découvrir en exclusivité le samedi 17 mars à 11 heures au Sofitel Agadir Royal Bay, le lancement de recettes originales des Chefs français Jean-Paul Jeunet**, Joël Cesari*, Cyril Zen*, Cyril Rouquet- Prévost et de plusieurs Chefs marocains autour de produits emblématiques de la Région Souss Massa sur le thème « Agadir : Terre d’Océan. ».

La diversité de la cuisine française sera mise à l’honneur dans la mesure ou cette quatrième édition sera tout à fait exceptionnelle par la présence de trois associations de Chefs Français :

–          Les Toques Blanches Lyonnaises (4 Chefs) dont la délégation sera conduite par son Président : Le Chef : Christophe Marguin.

–          Les Toques d’Auvergnes (6 Chefs) dont la délégation sera emmenée par son Président : Le Chef : Jean François Fafournoux.

–          Les Traiteurs de France (4Chefs) dont la délégation sera conduite par son vice- Président : Le Chef : Grégory Countanceau.

De grands noms de la cuisine marocaine viendront exercer leurs talents sur cette 4ème édition, outre le Chef Moha cité par ailleurs, Myriam Ettahri, Rachid Maftouh, Issam Jaafari, Karim Ben Baba, Issam Rachi et Yassine Khalal seront entourés des Chefs d’Agadir.

Après un dîner d’ouverture « Goût de France/Good France » au Sofitel Agadir Thalassa Sea & spa, le jeudi 15 mars à 20 heures, dîner qui sera signé et préparé par les 22 Chefs français présents sur cette édition, des démonstrations/dégustations seront présentées par les 50 Chefs français et marocains, le vendredi 16 mars de 19h à 22 heures, dans différents établissements d’Agadir.

Enfin, une soirée de gala et un dîner gastronomique au Sofitel Agadir Royal Bay, le samedi 17 mars à 20 heures, viendront sublimer ce programme haut en saveurs et en multiples émotions.

La finesse de la gastronomie marocaine sera particulièrement mise en valeur lors de ce dîner de Gala dont le Président d’Honneur sera le Chef Rachid Maftouh.

Présent sur les 4 premières éditions, nous voulons simplement saluer le grand professionnalisme et les valeurs de Rachid Maftouh qui a accepté de conduire la délégation des 50 chefs Français et Marocains qui seront présents en cuisine pour concocter ce dîner.

La grande singularité de cette édition sera un événement ouvert spécialement aux enfants défavorisés d’Agadir, le dimanche 18 mars à 12 heures, sur la plage et la pelouse du Sofitel Royal Bay Resort. Les 50 Chefs iront à la rencontre des enfants pour leur faire déguster gratuitement une farandole de plats autour des Bricks, Pastillas, Briouates, qui mettront à l’honneur le savoir-faire ancestral de la cuisine marocaine et amazighe. Cet événement constituera incontestablement un moment fort de cette édition 2018 en lui donnant à nouveau une dimension sociale.

Toute la Partie dessert et mignardise sera l’affaire des pâtissiers Français sous la direction de Pauline Dorange Chef Pâtissier du Clos des Cîmes de Régis et Jacques Marcon*** et des Chefs Pâtissiers de l’Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie « Alain Ducasse Education» dont Franck Geuffroy, Directeur de la Pâtisserie et ancien Chef pâtissier du Plazza Athénée d’Alain Ducasse*** à Paris.

Icônes de la gastronomie mondiale, les signatures Marcon***, Alain Ducasse Education viendront conforter, une nouvelle fois, l’image des Rencontres Gastronomiques d’Agadir 2018, un événement totalement unique sur le territoire marocain et de portée internationale.

Un événement qualifié par Loïc Ballet Journaliste et Chroniqueur culinaire sur la chaîne de TV France 2 de « Plus beau festival gastronomique d’Afrique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elementum elit. facilisis ut ut vulputate, sed venenatis,