Tourisme rural: Le RDTR dévoile son bilan 2017-2018

Le Réseau de développement touristique rural (RDTR) vient d’organiser son assemblée générale ordinaire, une occasion pour faire le point sur les actions menées dans le cadre de son bilan d’activités au titre de l’exercice 2017-2018.

Il en ressort que plusieurs actions ont été entreprises au niveau du renforcement de la promotion et l’appui à la commercialisation. Etant confiant du rôle clé joué par la promotion digitale pour la valorisation de l’offre touristique rurale, le RDTR s’est investi dans la refonte de son site web.

En effet, les travaux de l’assemblée ont été tenus en présence des adhérents du RDTR et des représentants institutionnels. Ouvrant les travaux, le président du Réseau, Abdelhakim Sabri, a rappelé que cette AGO «constitue aussi une occasion pour dresser le bilan des différentes actions entreprises par le collectif de PME touristiques rurales au titre de l’exercice 2017-2018».

Lors de son intervention à l’ouverture de l’assemblée, Brahim Hafidi, président du Conseil régional du Souss-Massa, a mis l’accent sur les efforts déployés par le RDTR. Par la même occasion, il a félicité les membres du Réseau pour le bilan positif réalisé au titre de l’exercice 2017-2018.

Ensuite, il a été procédé à la présentation et la validation des rapports moral et financier de l’année 2017. Pour cet exercice, plusieurs actions ont été entreprises par le RDTR, notamment au niveau du renforcement de la promotion et l’appui à la commercialisation, la consolidation de la qualité et la promotion du développement durable, le renforcement de la capacité institutionnelle ainsi que l’accompagnement et la formation, entre autres.

Dans ce contexte et vu l’importance du rôle clé joué par la promotion digitale pour la valorisation de l’offre touristique rurale, le RDTR s’est investi dans la refonte de son site web. Cette vitrine a été développée de façon à répondre aux attentes et aux besoins des touristes désirant découvrir la région.

Le Réseau a appuyé les hébergements ruraux à l’installation d’un système de réservation en ligne. Ce système assure aussi une connexion à une panoplie de centrales de réservation et de tour-opérateurs en ligne. Grâce à cette solution, les structures d’hébergement gèrent toutes leurs réservations à travers un seul système avec une mise à jour automatique du planning hôtelier sur les différentes centrales de réservation reliées à l’établissement.

En outre, le RDTR a procédé à la réalisation d’une nouvelle édition de l’Annuaire régional du tourisme rural. Celui-ci a été enrichi par des informations supplémentaires relatives à la région du Souss-Massa surtout avec l’addition de la province de Tata suite au nouveau découpage. L’annuaire a permis aussi de présenter chaque établissement touristique ayant adhéré au RDTR, les services et les activités qu’il propose, tout en exposant les richesses dont regorge la région où il est implanté. L’annuaire est disponible en français et anglais. Parmi les réalisations du RDTR : cinq randonnées pédestres et VTT viennent d’être créés par le RDTR, le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive de Montpellier (CREPS) avec l’appui du Conseil régional du Souss-Massa et le département général de l’Hérault en France. Ainsi qu’une série de formations a été assurée autour de la durabilité et la protection de l’environnement au profit des hébergements ruraux dans le but de valoriser leurs produits touristiques et de rehausser la qualité des services offerts aux éventuels touristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

felis accumsan tempus felis tristique justo ultricies non Curabitur ut