20ème anniversaire du Programme de l’Éducation à la Santé Reproductive.

Le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur, et de la Recherche Scientifique et Procter & Gamble célèbrent les 20 ans du Programme de la Promotion de l’Éducation à la Santé Reproductive.

En effet, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Procter & Gamble à travers sa marque Always, a lancé en 1998 le Programme de la Promotion de l’Education à la Santé Reproductive.

A cette occasion, une cérémonie officielle a été organisée à Rabat en présence de Youssef Belqasmi, Secrétaire Général du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et Mehdi Squalli, Directeur Général de Procter & Gamble en charge de la région Afrique Nord-Ouest.

Ciblant principalement les jeunes filles de la première année du collège, le Programme de la Promotion de l’Education à la Santé Reproductive complète le programme scolaire en répondant à une problématique réelle d’accès à l’information autour des thématiques liées à la puberté et la santé reproductive.

Lancée pour la première fois au courant de l’année scolaire 1998/1999, cette initiative sponsorisée par la marque Always couvre chaque année près de 900 collèges dans lesquels plus de 3000 séances éducatives sont délivrées par les médecins formées conjointement par les deux partenaires.

A ce jour, plus de 4 millions de jeunes filles et 450.000 mères ont été sensibilisées à la santé reproductive leur permettant de passer le cap de la puberté avec sérénité en adoptant un mode de vie sain.

Considéré comme un modèle de partenariat public-privé aussi bien au niveau national qu’international, le programme a été primé en 2014 par l’UNESCO, avec la publication d’une directive incitant les pays membres à inclure l’éducation à la puberté dans les curricula scolaires.

Parallèlement aux séances éducatives, le Programme de la Promotion de l’Education à la Santé Reproductive comporte depuis 2016 un important volet de réhabilitation d’internats hébergeant des jeunes filles provenant du milieu rural. Bénéficiant du concours du Rotary Casa-Nord (partenaire de P&G), il contribue à améliorer leurs conditions de vie et à leur offrir l’opportunité de poursuivre leurs études dans un environnement plus favorable. Dans ce cadre, plusieurs sites ont été réhabilités, notamment l’internat du lycée Aouda Saadia à Marrakech, l’internat du lycée Bajja à Ben Hmed ainsi que l’internat du collège Ouadi Eddahab à Kenitra.

La cérémonie a été clôturée par le renouvellement de la convention de partenariat et la signature du plan d’action triennal du Programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neque. mattis et, facilisis odio sed non Praesent