CRT Agadir Souss-Massa: Rachid Dahmaz nouveau président

Rachid Dahmaz, directeur général de l’agence de voyages MTS, était l’unique candidat en lice depuis le retrait des candidatures de Hicham Limati, président de la Confédération des entreprises marocaines du surf touristique, et de Mohammed Chafik Mahfoud Filali, président de l’AIH Agadir, directeur régional du Groupe Kenzi Europa Hôtels et président sortant du CRT Agadir, qui a occupé ce poste pendant quelques mois suite à la démission de Guy Marrache. Meryam Elouafi, directrice du complexe touristique Chems Ayour a, quant à elle, été désignée présidente déléguée. L’assemblée tenue au siège de la wilaya d’Agadir sous la présidence effective du wali de la région du Souss-Massa gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, a été marquée par la modification de certains articles statutaires et la mise à jour et refonte intégrale des anciens statuts de 2016, l’adoption des rapports moral et financier, la désignation de 57 administrateurs, ainsi que les nouveaux membres du bureau exécutif.

En ouverture des travaux de cette assemblée, M. Filali a présenté les activités du CRT durant les quatre mois de son mandat et les efforts déployés pour développer le tourisme au niveau d’Agadir et sa région. Il a tenu à préciser que le seuil d’un million d’arrivées dans les établissements touristiques classés d’Agadir a été dépassé en 2018. Le nombre de visiteurs a atteint 1,1 million de touristes, ce qui représente une hausse de 13,41% par rapport à 2017, alors que tous les marchés émetteurs ont enregistré une forte augmentation.

Selon ce dernier, l’année précédente a vu le renforcement des liaisons aériennes entre Agadir et plusieurs villes européennes, ainsi que le lancement d’importantes lignes aériennes internes par la compagnie Air Arabia suite à un partenariat avec le Conseil de la région Souss-Massa. Par ailleurs, le CRT a participé à plusieurs salons et foires pour vendre la destination Agadir. De son côté, Adil El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), a réitéré le soutien et le support de son Office à Agadir qui est d’après lui un produit phare du tourisme au Maroc, mettant l’accent dans ce sens sur les chiffres honorables enregistrés par cette destination tout en réaffirmant l’engagement de l’ONMT d’accompagner la nouvelle dynamique lancée par le CRT d’Agadir Souss-Massa.

Cette élection s’est déroulée en présence de l’ensemble des organismes publics et privés membres du CRT et des autres institutions, notamment communales, représentant la ville d’Agadir et de la région. Rappelons qu’une semaine auparavant, Najia Ounasser, directrice générale de l’hôtel Atlantic, a été élue présidente de l’Association régionale de l’industrie hôtelière Agadir (ARIH Agadir).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut luctus non suscipit Lorem ut id,