Le CPT de Ouarzazate présent au Salon International du Tourisme FITUR

Le Conseil Provincial du Tourisme de Ouarzazate va participer à la 39ème édition du salon international du tourisme FITUR (Feria Internacional de Turismo), qui se aura lieu, du 23 au 27 janvier 2019, à Madrid  en Espagne.

En effet, la délégation Ouarzazie sera conduite par Rahou Belghazi, Président du Conseil Provincial du Tourisme de Ouarzazate afin de consolider la progression enregistrée sur le marché espagnol qui a connu une évolution significative en termes d’arrivées : +9% à fin Novembre 2018 par rapport  à la même période une année auparavant.

A noter que la mise en place par Ryanair, d’une ligne aérienne directe entre Madrid et Ouarzazate depuis fin octobre 2018 à raison de deux fréquences hebdomadaires a boosté les arrivées espagnoles sur la destination.

Pour rappel, le mois de novembre a en effet enregistré une progression de 33% d’arrivées  par rapport au même mois de 2017. Les performances de Ryanair qui a transporté près de 2000 touristes espagnols en 2 mois devront être consolidées par des Eductours et des voyages de presse en provenance du marché ibérique.

Ainsi, en  plus des opérations de charme envers les TO, Agents de Voyages et professionnels du tourisme, le stand du Conseil provincial du Tourisme de Ouarzazate connaitra  la visite d’une délégation du  syndicat des journalistes espagnols, association liée  à la FAPE qui regroupe plus de 300 professionnels des mass médias : de la presse, de la radio, de la télévision, des médias numériques et des bureaux de communication, entre autres.

Cette rencontre avait pour objectifs d’étudier les possibilités de conclure un partenariat entre le CPT et le syndicat  des journalistes espagnols pour la promotion de la destination Ouarzazate et de la région de Draa-Tafilalet  au près des touristes potentiels en provenance de l’Espagne.

Au niveau national, le Maroc  qui a accueilli à fin Novembre  2018,  2.294.215  de touristes espagnols (+ de 6% par rapport a 2017), doit profiter de l’avantage de proximité de ce  marché à fort potentiel : une population de près de  47 millions ,dont près de 82%  ayant  moins de  64 ans et un PIB par habitant de 36.318 dollars américains  en 2016.

Par ailleurs, au troisième trimestre de 2017, les espagnols ont effectué 64 millions de voyages, dont 90,2% ont été effectués sur le territoire national espagnol, alors que les espagnols qui partent a l’étranger ont des préférences en priorité pour l’Italie (11%), la France (10%) et le Portugal (7%).         

Les touristes espagnols partent en voyage à l’étranger pour une durée moyenne de séjour  d’environ  8,5 jours et une dépense moyenne de plus de 700 Euros par séjour et par personne, leurs motivations principales sont essentiellement  les produits culturels, la relaxation , la visite des villes spécifiques ainsi que les sites à attractions naturels et touristiques.

A savoir, que le Salon FITUR est une excellente opportunité pour la promotion du Maroc à l’étranger du fait qu’il constitue un point de rencontre mondial des professionnels du tourisme et le salon leader des marchés réceptifs et émetteurs en Amérique latine. 

Dans les pavillons nationaux, les particularités des régions sont présentées aux visiteurs de la foire, principalement composés de décideurs de l’industrie touristique, tels que les agences    de voyages et associations touristiques.

Cet événement est une plate-forme de communication globale afin de développer des stratégies futures en tenant compte des changements dans  la demande des consommateurs.

Au cours de l’édition 2018, FITUR a battu le record de participation avec 10 190 entreprises exposantes de 165 pays ou régions, 140 120 professionnels et 110 860 visiteurs du grand public. De même, 6 800 rendez-vous d’affaires ont été programmés, dans les différents B2B que le salon organise habituellement. Aussi, la présence de 7 856 journalistes témoigne de l’attente suscitée par FITUR dans le circuit international des foires du secteur touristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Phasellus id, odio facilisis elit. neque. in Nullam Praesent