L’AGOUDAL RAID 2019 : UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DANS LA REGION D’IMILCHIL DU 25 AU 29 JUILLET PROCHAIN

     Organisé depuis janvier 2016 par l’association «Les Toqués de la Dalle» de Bordeaux (France) en partenariat avec l’Association Akhiam pour le Développement économique et sociale et  l’Association Solidarité Echange Nord Sud (SENS) de Bordeaux ;  « Agoudal Raid » persiste et signe son retour dans la zone enclavée entre les cimes du Haut Atlas oriental à Agoudal ; cette petite localité relevant de la collectivité territoriale d’Imilchil.

    Prévu du 25 au 29 juillet 2019 avec le concours très probable de la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme et les rotariens de Marrakech et de Rabat Al Irfane qui ont manifesté leur intérêt pour l’évènement et la région d’Agoudal/Imilchil ; la seconde édition de L’AGOUDAL RAID combinera à la fois l’organisation d’une manifestation sportive et une action de solidarité.

     Ainsi donc ; l’épreuve sportive permettra de découvrir à la fois les coins et recoins les plus reculés des hautes montagnes marocaines et les célèbres lacs d’Isli et de Tislit ainsi que les villages pittoresques d’Imilchil et d’Agoudal entre autres curiosités naturelles de la Région.

    Il s’agit là d’une épreuve sportive à deux car l’esprit d’équipe fait partie de la philosophie des organisateurs de l’AGOUDAL RAID et  le parcours présente quelques difficultés qui ne sont pas  insurmontables.

    L’action de solidarité quant à elle, consistera en la construction de murs en Gabion par les participants en guise de participation à la lutte contre l’érosion du sol et des terrains agricoles de la Région.

     A rappeler que la Première édition de l’Agoudal Raid a été organisée en avril 2018 en partenariat avec « Les Toqués de la Dalle » de Bordeaux (France) et grâce aux participants et aux partenaires de cette édition, les 54 VTT de l’épreuve ont été donnés aux acteurs locaux (Akhiam) en contribution de leur part au développement de l’action touristique et à la promotion de l’écotourisme dans la vallée d’IMILCHIL. 30 VTT ont été mis à disposition des aubergistes d’Agoudal et 24 VTT pour ceux d’IMILCHIL centre pour renforcer cette dynamique visant la promotion de l’écotourisme, la vulgarisation des potentialités touristiques à l’échèle nationale et internationale (Grotte, lacs, mine de sel…). Les revenus issus de location de ces VTT (hors les frais de fonctionnement) devraient être investi dans des actions écologiques sous la responsabilité de l’association locale (AKHIAM).

     Sur le plan organisationnel ; il y’a lieu de signaler que l’épreuve sportive comprend des courses à pied, en Vélo Tout Terrain (VTT) et en Bike and Run en plus du tir à l’arc. La base logistique est toujours située au village d’Agoudal. Elle se déroulera de la manière suivante :

PREMIER JOUR DE L’EPREUVE SPORTIVE, 26 avril 2019

Trajet Agoudal —–Grotte AKHIAM

Agoudal : Après la Présentation de la manifestation avec les autorités et présentation des équipes.

15h00, Course à pied sur une distance de 11,25 km en montée reliant Agoudal (2300 m)  aux Grotte d’Akhiam (arrivée au pied de la cascade, 2800 m),

17h30, Course en VTT sur une distance de 11,55 km de piste reliant la Grotte Akhiam (départ devant la cascade) à Agoudal.

Total des courses de la journée : 22,80 Km .

DEUXIEME JOUR DE L’EPREUVE SPORTIVE, 28 avril 2019

Trajet Agoudal—–Lacs IMILCHIL

09h00, Course en VTT dans un Parcours de 32 km d’une petite route en légère descente reliant Agoudal à Douar Taghighachte.

11h00, Course à pied dans la montagne sur une distance de 10 km reliant Taghighachte au Lac d’Isli.

Après un repas copieux au bord du lac d’Isli.

14h00, Course enBike and Run d’une longueur de 9,2 Km pour relier le Lac de Isli au Lac de Tislit.

(puis retour en VTT ou en bus à Agoudal).

19h00, Epreuve de nuit avec des torches avec une course à pied nocturne de 3,5 Km en circuit ferné à Agoudal.

Total des courses de la journée 54,7.

TROISIEME JOUR DE L’EPREUVE SPORTIVE, 29 avril 2019

Trajet Agoudal —–Mine de Sel

9h00, Course de 20 km en VTT sur une petite route reliant Agoudal au Col Tizi à 2680 m. Après une petite Halte de Thé et Gâteaux on laisse les VTT au col et continue la course à pied dans un parcours accidenté avec une forte descent de 8 km pour relier le Col Tizi aux Mines de sel (Toumliline).

      Arrivée à l’auberge Ait Daoud. Thé et gâteaux et retour en bus ou en VTT à AGOUDAL.

16h00, Agoudal, épreuve de Tir à l’arc.

Total des courses de la journée  28 Km.

      Au total  sur les 3 jours de course : 63,55 km de VTT, 29,25 km de course à pied, 09,2 km de Bike and Run, un holirun de 3,5 km, une épreuve de tir à l’arc.

     De même ; la journée d’échanges avec la population d’Agoudal fait partie de  la manifestation, il est donc vivement conseillé d’y participer. Elle  sera organisée sous l’égide des associations marocaines SENS et AKHIAM.

     Cette journée d’échange se déroulera sur une journée avec un programme prévisionnel comportant

  • 09h00 : petit déjeuner collectif, briefing sur la journée.
  • 09h30:afin de contribuer (très modestement) à la lutte contre l’érosion, construction de murs en Gabion. Cette action sera menées sous la responsabilité de l’association Akhiam.
  • 14h à 17h00 : Echange autour des projets de développements. Toute expertise et implication dans les projets seront les bienvenues

Observation : Pour plus d’info et inscription à AGOUDAL RAID contacter  le 0033 626 688 665 notamment sur [email protected] et  le 00212(0)6 62 34 11 79 sur  [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sit quis felis Praesent adipiscing consectetur pulvinar lectus