Les exportations des produits d’artisanat sur un trend haussier

Les produits d’artisanat marocains maintiennent un bon niveau d’exportation au cours de l’année 2018, et enregistrent un taux d’accroissement à deux chiffres. Ceux-ci ont marqué au cours de l’année 2018  un bon niveau de progression, enregistrant ainsi un taux d’accroissement de 18,4 % par rapport à  l’année  2017. Et c’est la dinanderie qui se positionne en tête de liste des produits destinés à l’export.

En effet, au cours de l’année 2018, les produits de dinanderie sont parmi ceux qui ont connu une forte demande à l’étranger. Classés au premier rang en termes d’évolution, leurs exportations ont augmenté  de 84%, comparativement à l’année 2017. Cette forte progression a touché aussi les couvertures, qui ont vu leurs exportations augmenter de 83%.

Selon la même source, les bonnes prouesses sont également au rendez-vous pour les produits de poterie & pierre (49%), et pour les articles de fer forgé et de bois (30% chacun). La vannerie a enregistré aussi une bonne évolution de 28% pour se positionner avant le tapis, qui a connu une croissance légère en 2018 à hauteur de 4% en comparaison avec 2017.

En termes de parts dans le chiffre d’affaires à l’export, trois familles de produits qui sont la poterie/pierre, les vêtements traditionnels et  le tapis réalisent à elles seules, 51% de la valeur totale des exportations, avec respectivement 20%, 16% et 15%.

La France, premier client      

Au cours de l’année 2018, les exportations des produits artisanaux marocains vers les pays européens ont bien progressé (14%), avec une démarcation de la France qui vient en tête avec un taux de croissance de l’ordre de 52%, suivie de l’Italie avec 46%, et au 3ème rang vient l’Espagne avec 15%. A noter aussi, que la catégorie  « Autres pays d’Europe » dont les pays scandinaves, a réalisé une bonne évolution des exportations (17%) en comparaison avec lka même période une année auparavant.

Il en est de même pour les exportations vers les Etats Unis d’Amérique qui ont réalisé un bon résultat en termes d’évolution (32%), ainsi que celles à destination des pays arabes (19%).

En termes de parts, les pays arabes continuent à enregistrer la participation la plus importante au chiffre d’affaires à l’export (29%), suivis de près par les Etats Unis d’Amérique qui maintiennent leur bonne contribution avec une part de 23%.

Forte progression de Tanger en 2018

Durant l’année 2018, les exportations des produits d’artisanat qui passent par la ville de Tanger ont marqué une forte progression de 69% comparativement à 2017. Marrakech se place au deuxième rang, en termes d’évolution, avec un taux d’accroissement de 31%, suivie de près par Casablanca (30%).

Pour rappel, en termes de contribution au chiffre d’affaires à l’export, les principaux pôles exportateurs des produits artisanaux marocains restent Casablanca et Marrakech, qui y participent à hauteur de 81%, avec toujours le positionnement de Casablanca en leader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

massa ipsum Praesent porta. pulvinar tempus sed nec non in neque.