Voyages des Marocains à l’étranger en 2018 Ils ont dépensé près de 19 MMDH en devises

Selon l’Office des changes, les voyages des marocains à l’étranger en 2018 ont coûté près de 19 milliards de DH en devises. Un chiffre qui est en hausse de 9% par rapport à 2017, année qui avait enregistré une hausse de 21%. La tendance va se poursuivre surtout avec l’augmentation de la dotation touristique décidée en 2019.

En 2018, les dépenses de voyages des Marocains à l’étranger ont augmenté de 1,55 milliard de DH pour s’établir à 18,9 milliards de DH, selon les chiffres de l’Office des changes. Cette augmentation est plus forte que celle des recettes touristiques en devises engrangées par le Maroc, qui s’établit à +1 milliard de DH. D’où un solde de la balance voyages qui régresse de 500 MDH, à 54,3 milliards de DH.

Ainsi, chaque année, les Marocains sont un peu plus nombreux à voyager à l’étranger et leurs dépenses sont en constante progression (vacances d’été au sud de l’Espagne, voyages organisés, voyages shopping…).

En 2017, ces dépenses avaient atteint 17,3 milliards de DH, en hausse de 21%, soit en hausse de 3 milliards de DH. Une hausse plus importante que celle de 2018, année pourtant marquée par les déplacements des supporters marocains en Russie pour assister aux matchs de l’équipe nationale lors du Mondial.

En tous les cas, 19 milliards de DH de dépenses de voyages constituent une importante sortie de devises. Ce montant représente le quart des recettes touristiques du Maroc. Dans un contexte où les réserves de change du pays sont en baisse et où le processus de flexibilisation du dirham est engagé, l’évolution de ces dépenses peut constituer un risque supplémentaire à celui du déficit chronique de la balance commerciale du Maroc. Surtout qu’en face, les recettes touristiques ont enregistré en 2018 une faible évolution malgré les performances en termes d’arrivées et de nuitées des touristes étrangers.

Néanmoins, tout indique que la tendance se poursuivra, d’autant plus que l’Office des changes a augmenté le montant de la dotation touristique en 2019. Celle-ci peut atteindre 100.000 DH par personne et par an.

Quant aux types de voyages qui consomment le plus de devises. Il paraît que les détails sur les dépenses de voyages des Marocains à l’étranger ne sont pas encore disponibles au 31 décembre 2018.

A fin septembre, le montant des dépenses s’élevait à 14,5 milliards de DH. Sur 13,3 milliards, 91,7% correspondaient à des voyages à titre personnel et 8,3% du 1,2 milliard restant se rapportait à des voyages professionnels.

Les statistiques à fin 2017 donnent plus de détails. Sur les 17 milliards de DH dépensés cette année-là, la moitié correspondait à des voyages de tourisme, 25% aux frais de scolarité à l’étranger, 11% au Hajj et Omra et 7% aux voyages d’affaires. Le reste était rattaché à des stages et missions, à des soins médicaux, entre autres …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

consequat. mi, non consectetur felis sed elementum ut venenatis Donec