Conférence Britcham : La révolution RSE passera par les TPME

Depuis les années 1990, la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) est devenue un sujet majeur pour le législateur et les organisations de toutes tailles. Aujourd’hui, les bénéfices du RSE ne sont plus à démontrer et représentent un intérêt certain pour les entreprises.

Selon d’éminents observateurs économiques, le Maroc s’impose en tant que leader maghrébin et arabe de la RSE. Néanmoins, le royaume ne doit pas s’endormir sur ses lauriers, au contraire il doit renforcer son approche de la RSE. Toujours réservée aux grandes entreprises, la responsabilité sociale des entreprises doit passer par les TPME.

C’est qu’il en ressort d’une conférence-débat organisée par la Chambre de commerce Britannique au Maroc (Britcham), le 30 janvier 2019, au Sofitel Tour Blanche Casablanca, sur le thème : «Responsabilité sociale des entreprises : quel engagement des firmes marocaines? ».

Les entreprises marocaines sont, aujourd’hui, de plus en plus soucieuses de leur image de marque et de leur réputation, et commencent à faire plus d’efforts pour changer leur comportement environnemental et sociétal. D’ailleurs, les dirigeants prennent déjà conscience qu’à défaut de parler de RSE, ne pas la considérer dans la stratégie peut induire des risques extra-financiers. 

Un constat mis en avant par M. Fouad Benseddik, Directeur Général Maroc de VIGEO EIRIS, l’agence internationale leader du rating des performances et des risques de responsabilité sociale. Ce dernier a exposé les différents outils d’évaluation des démarches et la gestion des risques de la RSE. Sa société accompagne notamment la Bourse de Casablanca dans l’évaluation des politiques RSE par les grandes sociétés.

Il existe d’autres outils encourageant les entreprises à franchir le pas de la RSE : le label RSE mis en place par la CGEM. Mme Malika Youssoufine, Vice-Présidente de la Commission «Entreprise Responsable & Citoyenne » du patronat a souligné que ce label avait permis une montée en gamme et une diversification des politiques RSE. Actuellement, une centaine d’entreprises sont labellisées RSE par la CGEM. Parmi les premiers secteurs à avoir joué le jeu : les banques et assurances, dixit Mme Youssoufine.

Quant à Mme Fatima Zahra Bensalah, Administrateur Directrice Générale d’ATLANTA Assurances et invitée d’honneur de cette conférence, elle est revenue sur l’adoption de la RSE au sein de la compagnie. Une expérience de 18 à 24 mois qui a demandé « méthodologie », « organisation » au top management mais « pas d’efforts supplémentaires ». Le coût de la RSE a d’ailleurs été intrinsèque pour la compagnie d’assurance. Parmi les impacts directs et concrets : les garages conventionnés avec la branche Auto de l’assureur ne recrutent pas d’enfants, poursuit Mme Bensalah .

La RSE peut s’avérer être un véritable moteur de croissance d’une entreprise et nécessite accompagnement, formation et stratégie. Elle est un atout et un différentiel indéniable dans un monde de plus en plus connecté. Après les grandes sociétés, au tour des PME marocaines de s’engager davantage dans cette transformation.

Quant aux avantages dus à la RSE, le premier bénéfice pour l’entreprise est au niveau de sa communication à la fois interne mais également externe. Les salariés sont certainement très sensibles à ce sujet et les managers ont tout intérêt à en user. Définie comme l’intégration volontaire de préoccupations sociales et environnementales, la RSE permet de promouvoir l’entreprise vis-à-vis de ses clients et de ses prospects. Si les dirigeants y accordent une importance majeure c’est parce que la RSE est devenue au fil du temps un outil de performance économique. Une récente étude de l’INSEE, réalisée en France, confirme que les entreprises qui ont une forte politique RSE, sont plus rentables que celles qui n’en possèdent pas. Si elle est ouverte à toutes les organisations, elle est davantage de rigueur dans les grandes entreprises que dans les PME. N’empêche qu’elle doit passer toutefois par les TPME.

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