L’OFPPT ET FESTO DIDACTIC FRANCE SIGNENT UNE CONVENTION-CADRE DE PARTENARIAT POUR LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET L’ECHANGE DE SAVOIR-FAIRE

     L’OFPPT et Festo Didactic France ont organisé ; mardi 5 février 2019 ; à l’Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire (ISMALA) de Nouaceur, un séminaire sur l’Industrie 4.0, et ce en présence de Madame Loubna TRICHA ; Directrice Générale de l’OFPPT et de Mrs Didier DONNE ;Directeur de Festo Didactic France, Hamid EL OTMANI ; Président de la commission Formation Professionnelle à la CGEM ainsi que des chefs d’entreprises, d’universitaires et de formateurs de l’OFPPT.

     Ce séminaire avait pour objectif d’enrichir la réflexion autour de l’Industrie, définir les besoins en ressources nécessaires pour son développement au Maroc et de renforcer le rôle de l’OFPPT, en tant que vecteur de l’industrie 4.0 au sein de l’Ecosystème Formation Professionnelle.

     Ce séminaire a été marqué notamment par la signature d’une convention-cadre de partenariat entre l’OFPPT et Festo Didactic France visant le développement des compétences et l’échange de savoir-faire. Cet accord-cadre vise surtout à développer des échanges fructueux dans les domaines comme ci-après ventilés: 

  • l’appui au développement des compétences des formateurs sur les nouvelles offres de formation telles que les Métiers de l’Environnement, les Energies Renouvelables et l’Eau, l’Aquatronic, le Génie Electrique, la Mécatronique, la Robotique.
  • l’ingénierie de la formation, la restructuration et la mise à niveau des filières de formation relevant des secteurs prioritaires de l’OFPPT.
  • l’e-learning, la mise à disposition des programmes en ligne et de cours virtuels aux profits des formateurs de l’OFPPT. 
  • l’accès aux curricula développés par Festo

     Ceci, sans oublier l’assistance de l’OFPPT pour le diagnostic, la maintenance, la réparation et la mise à jour des équipements de marque Festo.

     Autre axe important de cette convention consiste à mettre en place un cadre privilégié pour répondre conjointement à des appels d’offres à l’international, pour des actions de formation et d’assistance technique

      A noter enfin que ce séminaire a été marqué par deux conférences dont la première a été axée sur la présentation de l’industrie 4.0  avec la théorie de l’évolution appliquée à l’Industrie, l’origine et politique de l’i4.0, Identification des briques technologiques impliquées, l’Influence de l’i4.0 sur des métiers industriels : l’exemple de l’opérateur de maintenance, les applications concrètes de l’i4.0 et les Enjeux de l’industrie.

      La seconde conférence quant à elle a été consacrée à l’Industrie 4.0 par Festo Didactic: Compact Trainer 4.0 , MPS203 i4.0 , CP Lab et CP Factory suivie de la tenue d’un Workshop autour de la thématique de l’utilisation d’un jumeau numérique dans la formation (logiciel CIROS et MES, démonstration)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

amet, velit, massa ut sem, quis, elit. pulvinar luctus venenatis, adipiscing