5ème édition de la Semaine nationale de l’artisanat

Sous le Haut Patronage de SM le Roi, la ville de Marrakech accueille, du 9 au 17 février, la 5èmeédition de la Semaine de l’Artisanat. Une opportunité pour le ministère de tutelle pour faire la promotion des activités, des métiers et des acteurs de ce secteur.

A cet effet, le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid et la secrétaire d’État chargée de l’Artisanat et de l’économie sociale, Mme Jamila El Moussalli ont organisé, le 4 février dernier à Casablanca, une conférence de presse, pour présenter les spécificités de cette cinquième édition.

Celle-ci a été placée sous le signe de l’innovation, tout en capitalisant sur les acquis des précédentes éditions ayant eu lieu en 2011, 2015, 2016 et 2017. La nouveauté de cette année consiste à mobiliser sur un espace d’exposition d’une superficie de 50.000 m² dans la ville ocre, 1.300 exposants issus des 12 régions du royaume. Dont les participants sont des artisans issus de coopératives et d’entreprises d’artisanat représentant tous les métiers et les arts de l’artisanat marocain.

A cette occasion, le salon d’exposition où aura lieu cette manifestation, du 9 au 17 février, sera réparti en 12 espaces distincts, avec des portes représentant les caractéristiques culturelles et artisanales de chaque région du Royaume. En plus, un espace de 600 m² sera dédié à l’artisanat de prestige. L’organisation de cet événement s’inscrit dans le contexte des actions menées pour la mise en œuvre de la stratégie baptisée «Vision 2015» qui ambitionne de doubler le chiffre d’affaires de ce secteur à fort contenu culturel pour atteindre 24 milliards de dirhams, multiplier par 10 les exportations, passer à 300 entreprises structurées, dont 15 à 20 acteurs de référence, créer 115.000 emplois additionnels et former 60.000 lauréats, dont plus de 50.000 à travers le mode de formation par apprentissage, a annoncé le ministre de tutelle lors de ladite conférence.

D’ailleurs, cette cinquième édition de la Semaine nationale de l’artisanat organisée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI doit contribuer à mettre en valeur l’apport très important du secteur de l’artisanat au progrès et au développement de l’économie nationale. Cet apport est mis en exergue par le renforcement de la cohésion sociale, la création de richesse ainsi que l’offre de nombreuses opportunités de carrière et de perspectives professionnelles ouvertes aux jeunes et aux moins jeunes, mais aussi le rappel de la contribution de l’artisanat à la qualité de vie et à l’art de vivre marocain.

Mohamed Sajid, a ajouté que cet événement permettra de rendre hommage aux artisans d’exception, hommes et femmes, détenteurs d’un savoir-faire ancestral et gardiens d’un héritage patrimonial unique qui, grâce à leur habileté et à la passion qui les anime, ont su préserver et développer l’artisanat marocain et fonder sa notoriété à l’échelle régionale et internationale.

De son côté, Jamila El Moussalli, a indiqué que ce rendez-vous propose une programmation riche et instructive, rythmée notamment par la tenue de la huitième rencontre sur la préservation des métiers de l’artisanat marocain, le deuxième colloque national thématique, outre la Journée sur la formation dans les métiers de l’artisanat et les Journées portes ouvertes (JPO), organisées dans les établissements de formation professionnelle.

Pour sa part, le directeur général de la Maison de l’artisan, Abdellah Adnani, a rappelé que cet événement sera également rythmé par l’organisation de la Journée nationale sur les exportations, les cycles de formation en faveur des acteurs du secteur de l’artisanat sur les différentes techniques de commercialisation des produits, ainsi que des sessions de formation en éducation financière au profit des maisons de l’artisanat. A rappeler que cette édition verra l’organisation de deux carnavals, les 8 et 13 février, qui vont parcourir les grandes artères de la ville ocre, pour annoncer l’organisation de cet événement, et une façon d’inviter les visiteurs à un voyage à la découverte des richesses et de la beauté de l’artisanat marocain. Les organisateurs prévoient également des navettes gratuites au service des visiteurs, des défilés de mode ainsi que des ateliers dédiés aux enfants et mettant en scènes des artisans au travail, entre autres surprises de cette semaine de l’artisanat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vulputate, libero ut neque. nec odio fringilla diam