Lancement de la 25ème édition du SIEL à Casablanca

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le coup d’envoi de la 25e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL-2019) de Casablanca a été donné, le 7 février dernier par le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, en présence d’une pléiade d’éminentes personnalités du monde politique, diplomatique et culturel.

L’édition 2019 connaît la participation de plus de 700 exposants représentant plus de 40 pays, avec l’Espagne comme invitée d’honneur. Dans une déclaration à la presse, El Othmani a déclaré que le Salon du livre, qui gagne en notoriété d’année en année, attire des maisons d’édition et des exposants du monde entier et se distingue par la qualité des produits culturels exposés. Le choix de l’Espagne comme invitée d’honneur témoigne de l’ouverture du Maroc sur les cultures les plus répandues au monde, a-t-il souligné, notant que cette édition permettra de promouvoir l’échange culturel avec les pays hispanophones, en consacrant un pavillon à l’Amérique latine. Et d’ajouter que cette manifestation culturelle permettra d’insuffler une nouvelle dynamique à la production culturelle nationale et de renforcer sa compétitivité sur le plan international.

Pour sa part, le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj, a annoncé que le SIEL est devenu un rendez-vous incontournable de l’agenda culturel, eu égard à la qualité des livres exposés, et constitue une plateforme inédite du dialogue libre. Plus de 700 exposants venant de 42 pays prennent part à cette édition, a-t-il précisé, notant que le choix de l’Espagne en tant que pays invité d’honneur illustre la solidité des relations historiques distinguées unissant le Maroc et l’Espagne. De son côté, l’Ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Díez-Hochleitner, a formulé son immense joie de la participation de son pays à cet important événement culturel, soulignant que le pavillon Espagne, étalé sur une superficie de 300 m², expose quelque 700 ouvrages et organisera plus de 40 activités. Ce Salon est une occasion idoine pour mettre en exergue les liens particuliers liant le Maroc et l’Espagne et une invitation au public marocain à s’ouvrir davantage sur la langue et culture espagnoles, a-t-il ajouté.

Organisée par le ministère de la Culture et de la communication, cette édition est marquée par la participation de 350 écrivains, poètes, chercheurs, économistes et politiciens des quatre coins du monde, qui illumineront avec leurs contributions intellectuelles le ciel de ce Salon international de renom. Le choix de l’Espagne comme invitée d’honneur offre une excellente occasion de réaffirmer la singularité des relations séculaires unissant les deux pays et la richesse du patrimoine civilisationnel commun. Cela doit aussi permettre de consolider la connaissance et la présence de la littérature espagnole au Maroc et renforcer les liens et le dialogue culturel bilatéral, avec un vaste programme d’activités réunissant plusieurs auteurs et personnalités espagnols.

Lors de cette édition, l’accent sera mis sur le champ culturel marocain avec ses différentes expressions linguistiques, arabe, amazighe et hassanie, et la richesse de son patrimoine culturel, sa littérature et ses sciences humaines.

Par ailleurs, l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C) participe à cette 25ème édition, avec un riche programme culturel proposant 39 activités. Lors de la cérémonie d’ouverture du stand de l’université qui a eu lieu en présence du président par intérim de l’Université et les chefs d’établissements relevant de l’UH2C, un hommage a été rendu aux porteurs de projets et leurs équipes, qui ont été retenus par le programme Ibn Khaldoun récemment lancé par le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Ce stand qui sera animé par une soixantaine d’intervenants avec une moyenne de 4 activités par jour, expose plus de 330 titres et plus de 270 thèses, récemment édités, couvrant les sciences juridiques économiques, sciences humaines et sociales, sciences de la santé et sciences et techniques. Pas moins de 25 livres produits par d’éminents professeurs de l’Université seront également présentés lors de cette édition, dont un grand nombre a fait l’objet de prix nationaux et internationaux. En plus, la programmation de l’UH2C verra l’organisation des conférences, des rencontres, des ateliers et workshops, et une pièce de théâtre. A l’image des éditions précédentes, l’édition 2019 sera aussi caractérisée par la remise du Prix Ibn Battouta ainsi que le Prix national de lecture décerné par le Réseau de lecture au Maroc. Sans oublier, que les enfants ne seront pas en reste, puisque lors de cette édition il y aura également un programme Espace Enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

efficitur. justo massa neque. ipsum tempus odio accumsan