CIH BANK: DES BENEFICES TRES SATISFAISANTS EN 2018

Le Crédit immobilier et hôtelier (CIH Bank) a tenu une conférence, le 22 février dernier à Casablanca, pour dévoiler les résultats financiers du groupe à fin 2018. Il en ressort un résultat net part du groupe de 455 Millions de dirhams en 2018, soit une hausse de 4,4% par rapport à l’exercice 2017, selon le président directeur général de la Banque, Ahmed Rahhou.

S’agissant du résultat net social de CIH Bank, il s’est établi à 447 millions de dirhams, réalisant une légère hausse de 0,3% par rapport à 2017, a indiqué Rahhou.

Concernant le produit net bancaire consolidé, il a progressé de 10,5% par rapport à 2017, avec 2.249 MDH, sous l’effet de la croissance de la marge nette d’intérêt (MNI) de 5,3% ainsi que de l’appréciation du résultat des opérations de marché de 111%, a explique le PDG du groupe CIH Bank, ajoutant qu’en social, la MNI et le PNB de CIH Bank évoluent respectivement de 5,9% et de 9,3%. Dans le même sillage, la MNI et le PNB de Sofac progressent respectivement de 7,4% et de 11%.

D’un autre côté, le PDG a rappelé que le coût du risque consolidé s’est situé à 219 MDH contre 58,1 MDH en 2017, attribuant cette variation à l’évolution du coût du risque en social de CIH Bank, qui a atteint 224 MDH contre 50 MDH une année auparavant. Ainsi, en chiffres consolidés, le taux du coût du risque s’établit à 0,45%, restant ainsi dans les meilleurs standards du marché, a-t-il souligné, ajoutant que le total bilan consolidé s’est chiffré à 64,9 Milliards de dirhams, en progression de 21,1% par rapport à l’année précédente.

Sur la rubrique commerciale, CIH Bank a pu, grâce à sa stratégie commerciale réussie, réaliser une collecte nette de 5,1 MMDH de dépôts clientèle se hissant à 37 MMDH à fin 2018, en hausse de 16% par rapport à fin 2017. Cette progression est le résultat combiné d’une évolution de 10,2% des dépôts à vue et de 36,6% des dépôts à terme, essentiellement composés de dépôts de particuliers.

Quant aux crédits à la clientèle, ils ont progressé de 17,4% à 47,4 MMDH, par rapport à 2017 et les crédits hors immobiliers, en continuité avec la tendance de diversification des emplois clientèle, ont enregistré une progression de 44,5% à 18,2 MMDH, représentant 41,2% du total des crédits à la clientèle contre 33,5% à fin décembre 2017.

Rahhou s’est montré très fier des réalisations de l’établissement bancaire durant l’exercice écoulé, dont en témoignent les indicateurs financiers et commerciaux, se félicitant de l’accompagnent de l’économie nationale par CIH Bank et sa politique prudente de risque qui permet un déclassement et un provisionnement correct de la plupart des dossiers.

Toutefois, CIH Bank a poursuivi la dynamique de son développement durant l’année 2018 à travers, notamment, l’émission obligataire subordonnée de 1 MMDH souscrite plus de 10 fois, l’émission obligataire subordonnée perpétuelle de 500 MDH et l’ouverture de 16 nouvelles agences portant le réseau à 283 agences.

Une dynamique qui a été portée également par le lancement de la première agence mobile et la solution paiement mobile « WE PAY », l’enrichissement de la gamme des produits avec le lancement de « Club Sayidati » et « Sayidati pro », produits dédiés aux femmes, la certification du système de management de la qualité lié aux processus bancassurance, monétique, financement des entreprises & crédits immobiliers par la norme ISO 9001:2015 et le déploiement de la norme IFRS 9.

A cet effet, le Conseil d’Administration de CIH Bank a décidé de convoquer une Assemblée Générale Mixte pour approuver une opération d’augmentation du capital d’un montant maximum de 500 millions de dirhams et de proposer à l’Assemblée Générale la distribution d’un dividende ordinaire de 14 dirhams par action, payable à compter du 2 juillet 2019. Rahhou n’a pas manqué de louer le travail effectué par tout le staff du groupe CIH Bank.

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