Las Palmas : Fort succès de la 3ème édition du Festival marocain de la diplomatie culinaire

Comme lors des deux précédentes éditions, la 3ème édition du Festival de la diplomatie culinaire organisée, du 7 au 10 février 2019, à Maspalomas à Las Palmas en Grande Canarie, sous le thème “l’art culinaire marocain ou l’histoire de mille et une saveurs”, a connu un fort succès. Et où la diplomatie culinaire marocaine a joué le rôle de grand ambassadeur, non seulement au niveau culinaire, gastronomique ou touristique, mais aussi sur le plan de l’image de marque dont jouit le Royaume à travers le concert des nations de par le monde.

L’inauguration officielle s’est déroulée, le 08 février 2019, dans une ambiance festive, avec un groupe de musique fusion flamenco de la fondation ‘’Trois Cultures’’. A noter que Cette édition, qui célèbre la tradition gastronomique marocaine, consiste également à promouvoir l’art culinaire marocain aux canariens et aux touristes visitant l’archipel. Il s’agit d’un patrimoine d’une grande richesse et authenticité qui reste ouvert aux influences et saveurs de différentes cultures et à une nouvelle dynamique toujours créative.

Les initiateurs du festival ont organisé, à cette occasion, notamment le 9 février 2019, un dîner gala, pour célébrer la gastronomie marocaine au majestueux hôtel Baobab, en présence de chefs de renommée internationale, en l’occurrence Kamal Rahal, Rachid Maftouh, Hassan Agouzoule, Khalid Zahir , Issam Rhachi, Ahmed El Maana ,Rachid Jaouad et Hicham El Haddani

Quant aux régions invitées d’honneur, l’on cite celles de Dakhla-Oued Eddahab, Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra et la région de l’oriental pour les faire découvrir aux espagnols et autres visiteurs venus découvrir cette grande messe de la gastronomie marocaine, en présence des grands chefs marocains et étrangers, cuisiniers et pâtissiers, qui ont fait preuve d’une grande créativité afin de mettre en valeur les aspects fondamentaux du savoir-vivre marocain et de la riche civilisation millénaire du Royaume aux multiples affluents.

Ont été présents à cet événement insolite et d’envergure internationale, plusieurs personnalités représentant les autorités espagnoles et marocaines, des artistes tels que Abdelali El Rhaoui, Mohammed Reda et Yassir Imad et autres stylistes. Cette manifestation dédiée à l’art culinaire a vu également l’organisation d’un défilé du caftan marocain, avec les artistes Nisrine Toumi et Amine Mrani, entre autres.

La réussite et le développement continu de cet événement, principal défi des organisateurs, a été au rendez-vous, mettant en évidence la grande importance du volet culinaire dans la mise en valeur du Maroc en tant que destination touristique et gastronomique de choix. Car, la cuisine marocaine, l’une des plus riches au monde par sa variété de couleurs, arômes et épices dénotant d’un savoir-faire ancestral, qui a toujours su traverser les temps, «mérite bien de l’honorer comme il se doit et que son image de marque soit mise en valeur aux îles Canaries, l’une des régions les plus réputées au niveau touristique.

Il ne nous manque pas de rappeler l’invité d’honneur de cette année qui n’a été  autre que le grand chef marocain de renommée internationale Kamal Rahal Essoulami, président de la Fédération marocaine des arts culinaires et du Bocuse d’Or Afrique, fondateur du salon Crémai (Salon international des professionnels de l’hôtellerie, restauration et pâtisserie-boulangerie). Parmi les autres invités d’honneur, il y avait Rafael Anson Aliart, président de l’Académie royale de gastronomie espagnole.

Le programme de cette année a été riche en événements : Dégustations de mets typiques des régions invitées d’honneur, une journée dédiée aux petits chefs, des ateliers d’apprentissage, un dîner gala et un tournoi amical de football. C’est l’une des meilleures façons pour faire une promotion permettant de redorer l’image touristique du Maroc à travers sa gastronomie et son savoir-faire culinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

venenatis, mattis massa amet, Donec facilisis nec dolor.