Ouverture du Salon des Métaux de Fès, du 1er au 10 mars 2019

La ville de Fès abrite, du 1er au 10 mars prochains, la première édition du Salon national des métaux. Ce salon vient à point nommé pour soutenir la dynamique marquée par cette filière. Et pour cause, celle-ci  enregistre un chiffre d’affaires à l’export de plus de 31 MDH.

Il convient de rappeler qu’en 2018, les exportations des produits artisanaux de la ville spirituelle ont enregistré une hausse de 18,4%.  Selon les responsables de la Chambre de l’artisanat de Fès : « En attendant la mobilisation des moyens financiers pour la concrétisation du grand projet du Salon international de l’Artisanat de la ville de Fès, qui est validé et programmé dans le PDR de la région avec un budget prévisionnel de près de 30 MDH, nous comptons actuellement sur les salons thématiques pour redynamiser le secteur dans l’ensemble de ses composantes ».

A cet effet, ladite chambre organise du 1er au 10 mars 2019 le Salon national des métaux sous le thème «Les arts des métaux : un passé antique et un avenir prometteur». Cet événement est organisé en partenariat avec le ministère du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, le secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’économie sociale, le Conseil de la région de Fès-Meknès, le Conseil de la ville de Fès et le Conseil de la préfecture de Fès en coordination avec la Direction régionale de l’artisanat.

D’une enveloppe budgétaire estimée à plus de 2,5 MDH, avec la contribution du Conseil de la région à hauteur de1 MDH, la Chambre de l’artisanat (850.000 DH), la Commune de Fès (500.000 DH) et la préfecture de Fès avec 200.000 DH. Ce salon connaitra plusieurs journées de démonstration dans les règles de l’art, d’ateliers professionnels et d’animations dédiées aux visiteurs de cette exposition exceptionnelle unique en son genre.

Selon Abderrahim Belkhayat, directeur régional de l’artisanat : «Le but de ce salon est de renforcer les capacités des artisans et d’élargir leurs connaissances dans un domaine où le chiffre d’affaires à l’export s’élève à plus de 31 MDH. En effet, en 2018, les exportations des produits artisanaux de la ville de Fès ont connu une augmentation de 18,4% par rapport à l’année dernière. La plus grande évolution a été enregistrée dans la filière des métaux et surtout des métiers du fer avec plus de 30%».

Pour rappel, d’une superficie de 4.000 m², ce salon est marqué par la participation de plus 120 exposants professionnels de la filière, dont les artisans, les petites et moyennes entreprises, les coopératives professionnelles et les acteurs spécialisés dans les équipements de travail du métal. Seront également de la partie, plusieurs personnalités très connues à l’échelle régionale et nationale. En plus, ce salon est composé de plusieurs espaces, à savoir : un espace aux antiquités, un espace dédié aux produits des lauréats des centres de formation de l’artisanat, un espace pour la commercialisation et un autre pour le design et les démonstrations. Les organisateurs ont prévu également un espace pour les équipements techniques et un autre pour les médias.

A noter que cette édition verra l’animation de plusieurs séminaires par des chercheurs et des spécialistes en la matière pour débattre de la filière et des moyens susceptibles d’accélérer son développement. En outre, plusieurs cycles de formation seront organisés en faveur des artisans pour améliorer leurs capacités et élargir leurs connaissances dans le secteur.

A l’occasion de ce salon, Les organisateurs vont rendre hommage aux meilleurs maîtres artisans qui ont laissé une empreinte indélébile dans ce secteur  et ce, dans une ambiance festive avec des spectacles artistiques traditionnels tout au long de la durée de cet événement de grande importance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donec Donec at libero. id quis, odio Praesent dictum venenatis