Association des Femmes du secteur de la Culture : Hommage à la 1ère archéologue marocaine et la 1ère Gouverneur des Lions Clubs au Maroc

A l’occasion de la journée mondiale de la femme, placée cette année sous le thème « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement », l’association des femmes du secteur de la culture, en partenariat avec le ministère de la culture et de la communication organise, le 07 mars 2019 à la salle Bahnini de Rabat, une rencontre culturelle en l’honneur de deux  invitées de marque, en l’occurrence de Mme Naima Khatibi Boujibar et Mme Naima Khatibi Boujibar. 

Quant à Khatibi Boujibar, c’est la première femme  archéologue marocaine, dont les travaux et découvertes assez riches ont contribué à faire connaître l’histoire archéologique du Maroc. Elle a dirigé le service de l’archéologie et du patrimoine depuis 1959 et enseigné les sciences archéologiques et du patrimoine depuis 1986 à l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine. Khatibi a été décorée par l’académie française en 1981 de la Palme de Chevalier.

Pour sa part, Mme Aïcha Detsouli est Professeure à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, elle a été élue 1ère femme gouverneure des Lions Clubs du Maroc, artiste et militante associative dans les domaines social et Environnemental.
 

A cette occasion, l’artiste Aïcha Detsouli, réalisera avec les participants une Toile Géante sous le thème Femmes Culture et Développement Durable. Elle exposera aussi une collection de poupées marocaines  » lallaty  » qui représentent le patrimoine vestimentaire marocain au féminin à travers les régions du Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

risus. libero Aenean Praesent nunc Nullam lectus commodo adipiscing libero.