Entretien de Sajid avec son homologue serbe

En marge de la deuxième réunion du Comité mixte pour la coopération commerciale, économique, technique et scientifique entre le Royaume du Maroc et la République de Serbie, le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Mohammed Sajid, a tenu une réunion bilatérale avec Rasim Ljacj, vice-Premier ministre et ministre du Commerce, du Tourisme et des Communications de la République de Serbie.

A cette occasion, Mohammed Sajid a salué les relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République de Serbie dans tous les domaines économique et commercial, exprimant sa détermination à développer et à soutenir ces relations. Le ministre a également souligné sa volonté d’organiser une conférence sur le tourisme à Belgrade et au Maroc, et de participer à l’Exposition internationale du tourisme de Belgrade, en partenariat avec l’ONMT, afin de faire la promotion des deux destinations et d’établir des relations entre les promoteurs touristiques et ce, à travers des échanges de visites et des eductors pour les médias des deux pays.

De son côté,  Rasim Ljacj a souligné la nécessité de simplifier la réglementation des visas pour les deux pays, d’organiser des conférences et d’échanger des visites des promoteurs touristiques et des journalistes des deux pays. Il s’est également engagé à ouvrir une ligne aérienne entre Belgrade et le Maroc. Il s’est dit également prêt à soutenir les relations de coopération entre les deux pays dans les domaines de la formation, du tourisme et l’échange de visites de touristes des deux destinations, soulignant la nécessité de renforcer le transport aérien, en particulier la création de vols à bas coût entre les deux pays, et de renforcer les efforts déployés par le Maroc dans le domaine de la promotion du tourisme sur le marché serbe, avec la mise en exergue des potentialités touristiques des destinations marocaine et serbe à travers l’organisation d’événements économiques et touristiques dans les meilleurs délais.

Le Vice-Premier ministre a également assuré de son soutien à la candidature du Maroc pour l’organisation de la 24e session de l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) à Marrakech en 2021. A ce propos, Sajid a loué  le soutien de la République de Serbie à cette candidature du Maroc à l’organisation de cet événement de grande importance.

Les deux parties ont convenu de renforcer les relations existantes entre le Maroc et la Serbie, de mettre en évidence les fondamentaux de ces relations économique et commerciale, avec un suivi des recommandations communes, et d’accélérer leur mise en œuvre en faveur de l’appui de ces relations bilatérales.

Pour rappel, le Maroc et la Serbie ont signé, le 7 mars 2019 à Rabat, trois accords de coopération dans les domaines du commerce, du tourisme et de la culture. Deux de ces accords ont été signés par le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale, Mohamed Sajid, et le vice-premier ministre  serbe et ministre du Commerce, du Tourisme et des Télécommunications, Rasim Ljajic, en marge de la 2è session de la Commission mixte Maroc-Serbie.

Le premier accord porte sur la coopération commerciale et économique, et vise à faciliter et développer le commerce des biens et des services à long terme entre les deux pays. Une commission mixte pour le commerce et l’investissement sera établie afin d’assurer le suivi et l’application des dispositions de cet accord. Les deux ministres ont également signé un mémorandum d’entente qui tend à renforcer et promouvoir la coopération dans le domaine du tourisme sur la base de la réciprocité et l’intérêt mutuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

id, libero Aenean eleifend sem, pulvinar