L’ITB de Berlin 2019 : Le Maroc à la reconquête de l’Allemagne

Le Maroc participe, du 6 au 10 mars 2019, à l’ITB de Berlin 2019, représenté une grande délégation des professionnels de Fès, Marrakech, Agadir, et autres destinations du Royaume. Le but étant d’assurer une visibilité optimale des atouts du Royaume et de ses destinations lors de ce salon leader du secteur, ainsi que reconquérir le marché allemand. Le bal inaugural a été donné ce mercredi 6 mars 2019 à Berlin, au Hall des expositions à Funkturm Meessedamm.

Pour la destination Maroc en général et Agadir en particulier, qui attire plus de la moitié des touristes allemands séjournant actuellement au Maroc, la promesse de l’année dernière a été tenue. Ainsi, du 6 au 10 mars prochains, le Maroc, fort de son stand de plus de 340 m2 et de ses 27 exposants représentant toutes les régions, assurera une visibilité optimale des atouts du Royaume et de ses destinations phares à la Bourse Internationale du Tourisme de Berlin (ITB), salon leader du secteur touristique.

Cette année, le Stand Maroc a évolué en termes de surface face à l’intérêt croissant des professionnels marocains conscients de l’importance de ce salon. Avec plus de 100m² supplémentaires, l’ONMT a conçu des espaces adaptés pour offrir une visibilité optimale de la Marque Maroc et de ses diverses régions touristiques. Accueillant et ouvert, le stand est également adapté aux séances de travail des exposants nationaux (chaînes hôtelières, compagnies aériennes, agents de voyages, agences MICE, Conseils Régionaux du Tourisme…) pourront ainsi échanger aisément et organiser des séances de travail avec les acheteurs potentiels du monde entier  notamment tour-opérateurs et agents de voyages. Le calendrier des rendez-vous des professionnels de toutes les régions s’annonce très chargé pour ce Salon, plusieurs échanges et rencontres B2B sont programmés au cours de toute la durée du salon.

A la tête du CRT de Fès, Aziz Lebbar a déclaré : « Avec ses innombrables atouts, Fès devrait se positionner sur ce marché comme cité symbole, chargée d’histoire, qui porte notre civilisation, culture, et patrimoine », et d’ajouter : « L’Internationale Tourismus Börse (ITB) est un rendez-vous incontournable pour continuer le matraquage promotionnel de la cité Idrisside ». Quant au président délégué du CRT de Fès, Yassir Jawhar, il a annoncé : « le territoire touristique Maroc-Centre présente une offre assez complète réunissant tourisme culturel, naturel, et thermal ».

Quant à la région Souss Massa, elle participe en partenariat avec le conseil régional  du tourisme Souss massa dans cette édition à travers un stand promotionnel de la destination Souss Massa qui regroupe une vingtaine  de professionnels « agences de voyages, hôtels, compagnies aériennes, ainsi que les institutions qui opèrent  dans le développement et la promotion du tourisme durable à savoir le Réseau de développement du Tourisme Rural et la GIZ dans le cadre du « projet développement du tourisme rural’’. La destination Souss Massa est représentée par une forte délégation composée d’élus  du conseil régional de Souss Massa, de professionnels et de journalistes nationaux et régionaux. Le stand Souss Massa est exclusivement dédié à la promotion touristique régionale et regroupe les hôteliers, agences de voyages, le réseau de vente et les TO.

Avec plus de 180 000 visiteurs, parmi lesquels 108 000 professionnels et plus de 10 000 exposants venus de 180 pays, ITB Berlin est le salon interprofessionnel leader couvrant toute l’offre de l’industrie touristique. Par ailleurs, le plus important congrès touristique du monde Market Trends & Innovations (Evolutions du marché & Innovations) offre l’opportunité unique de profiter d’un laboratoire d’idées essentiel sur l’industrie globale du tourisme.

Tous les acteurs du secteur générateurs de valeur ajoutée sont présents: tour-opérateurs, sites de réservations, destinations, agences MICE, compagnies aériennes et hôtels jusqu’aux loueurs de véhicules … auxquels il faut ajouter les représentants de régions et sites touristiques ainsi que d’une multitude de médias qui convergent pendant ce salon pour se rencontrer, découvrir de nouveaux partenaires, prendre le pouls de secteur et sentir les nouvelles tendances.

Troisième marché émetteur après la France et l’Espagne, l’Allemagne représente une cible d’importance pour le Maroc. 761.873 touristes allemands ont visité le Royaume à fin décembre 2018, enregistrant ainsi 10% d’évolution par rapport à 2017. Cet engouement est soutenu par 45 connexions aériennes entre le Maroc et l’Allemagne, la ville d’Agadir étant la première porte d’entrée des voyageurs allemands, suivie par Marrakech et Nador donnant notamment accès à la station balnéaire de Saïdia.

Pour rappel, l’International Tourism Bourse (ITB) est un événement professionnel à l’origine singulière, « made in Berlin ». Après de modestes débuts avec cinq pays participants dans le contexte d’une foire d’importation de produits étrangers, le succès mondial se développa dès 1966. L’espace d’exposition passa de 580 mètres carrés aux 150 000 mètres carrés d’aujourd’hui, le nombre des visiteurs professionnels de 250 à 100 000. Avec un total de 180 000 visiteurs, qui viennent scruter les offres de plus de 10 000 exposants, ITB Berlin est aujourd’hui une véritable messe du tourisme mondial.

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