Benatiq s’entretient avec les élites RME du Royaume-Uni

Une rencontre a été organisée, le 8 mars dernier à Londres, entre Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq et des cadres et compétences marocains vivant au Royaume-Uni. Elle s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc auprès du Royaume-Uni, Abdesselam Aboudrar, et du consul général du Maroc en Grande-Bretagne, Khalid El Moujaddidi.

Cette rencontre a été consacrée à l’écoute des préoccupations, des attentes et des doléances des Marocains d’Angleterre, qui se disent prêts à contribuer au développement socio-économique de leur pays d’origine. A cette occasion, le ministre a annoncé la création d’un réseau, qui se réunira régulièrement dans plusieurs villes du Maroc, en vue de mobiliser les compétences à l’étranger, tout en se félicitant de la forte présence des cadres marocains dans de nombreux secteurs au Royaume-Uni, qui font montre de leur talent et leur parfaite intégration dans la société britannique.

Lors de cet entretien avec le gotha d’élites MRE, le ministre a déclaré : «Nous vivons dans un monde globalisé, où la mobilité des cadres devient incontrôlable», faisant savoir que le défi aujourd’hui est «d’accompagner la mobilité des Marocains dans le monde entier, afin qu’ils servent de trait d’union entre leur pays d’origine et leurs pays d’accueil».

Benatiq a également rappelé que le Royaume regorge d’un capital humain «très riche», notant que «la relation entre les Marocains et leur pays d’origine doit aller, au-delà des vacances estivales et des visites des proches», vers la contribution et l’engagement dans le processus de développement en marche dans le pays. Il a souligné que la mobilisation des compétences constitue «l’un des piliers stratégiques dans l’approche du ministère, conformément aux Hautes Instructions Royales».

Et d’ajouter que la mobilisation et l’organisation de ces compétences permettront de renforcer leur participation au développement du Maroc, qui servira de pont de communication entre le pays d’origine et les pays d’accueil et contribuera au rayonnement du Maroc à l’échelle internationale. Le ministre a, par ailleurs, affirmé que son département, l’ambassade du Maroc au Royaume-Uni et tous les services concernés, restent mobilisés pour servir les intérêts des citoyens, conformément aux Hautes Instructions de S.M. le Roi, qui accorde un intérêt particulier aux MRE, qui sont des citoyens marocains à part entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

in diam Sed ut consequat. sem, mi, adipiscing lectus