Casa Anfa sera connectée par Inwi

Suite à l’appel d’offres lancé par l’Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa (AUDA), filiale du groupe CDG, c’est inwi qui s’adjuge ce marché. Ce choix n’est pas fortuit puisque Casa Anfa est appelé à devenir un centre financier international et veut y installer un réseau 100% fibre optique avec une architecture de «Point to Point» qui permet davantage de confort et de résilience.

Ainsi, inwi s’adjuge un nouveau marché important. L’opérateur de télécommunications vient de remporter l’appel d’offres lancé par l’AUDA, pour la mise en œuvre, la gestion et l’exploitation du réseau télécoms du nouveau pôle urbain Casa Anfa. Il s’agit d’un projet d’urbanisation de grande envergure qui va participer au rayonnement de Casablanca et de hisser la ville au rang des grandes métropoles internationales, notamment à travers l’implantation d’un quartier d’affaires de référence abritant Casablanca Finance City, la place financière de Casablanca, entre autres.

Selon l’AUDA, ce projet s’étend sur une superficie foncière globale de 350 ha au plein centre de Casablanca, sur le site historique de l’ancien aéroport d’Anfa. Quant à l’appel d’offres, il concerne la première tranche du projet d’une superficie foncière de 100 ha. Cette tranche est composée, outre une première partie d’Anfa Park, une première partie du quartier d’affaires, ainsi que trois autres quartiers à dominante résidentielle incluant également des commerces de proximité, des établissements scolaires, un centre commercial …

Ainsi, en tant «qu’opérateur gestionnaire», inwi a pour mission d’accompagner l’AUDA dans toutes les étapes de développement, de commercialisation et de maintenance. L’opérateur  est également chargé de la gestion intégrale du réseau du transport et du réseau de distribution.

Selon Driss Essaouabi, directeur général adjoint de l’AUDA : «C’est un projet de grande envergure qui confirme l’engagement d’inwi dans la réalisation de projets structurants pour l’économie nationale et pour la réussite de sa transformation digitale». Casa Anfa est appelé à devenir un centre financier international. C’est pour cette raison que l’AUDA a fait le choix d’y installer un réseau 100% fibre optique avec une architecture de «Point to Point» qui permet davantage de confort et de résilience.

Pour sa part, Mohamed Zerouali, directeur développement du fixe a déclaré : «La sélection d’inwi pour la réalisation de ce projet ambitieux confirme également la grande expertise acquise par l’opérateur en matière de déploiement et de gestion de réseaux en fibre optique destinés aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers». «À travers la mutualisation du réseau fixe fibre optique entre les trois opérateurs, on garantira un coût d’accès optimisé permettant une offre télécoms fixe plus compétitive au sein de Casa Anfa», poursuit-il.

Afin d’accompagner au mieux l’AUDA, inwi a mis en place un guichet unique à destination des opérateurs commerciaux en charge du développement du projet Casa Anfa. Une cellule technique a également été mise en place pour offrir aux différents intervenants une assistance technique et opérationnelle permanente et pour gérer, en temps réel, tout incident survenu sur le réseau.

Et ce dernier de conclure : «inwi est aujourd’hui un opérateur de référence pour le déploiement et la gestion de réseaux télécoms de grande envergure à l’instar de ceux déployés à Casanearshore ou encore au profit de grandes entreprises et institutions nationales. L’opérateur étend tous les jours également son réseau de fibre optique qui bénéficie aujourd’hui à plus de 12.000 foyers. Tous ces réseaux contribuent, par leur efficacité et leur résilience, à faire accéder le plus grand nombre de Marocains au très haut débit et à améliorer l’attractivité et la compétitivité de l’économie nationale».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ipsum Aliquam id, elit. non Donec quis luctus