Enfin une ligne aérienne reliant l’aéroport Bouarfa à celui de Casablanca

Le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, Mohamed Sajid, a présidé, le 1er avril 2019, la célébration de l’inauguration de la ligne aérienne reliant l’aéroport de Bouarfa dans la Province de Figuig à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, et ce, en compagnie de Maad Jamaï, Wali de la région de l’Oriental et Gouverneur de la ville d’Oujda Angad, d’Abdelhamid Addou, le P-DG de la RAM et de Mohamed Rabie Lakhlie, Directeur général de l’ONCF.

Sajid et toute la délégation l’accompagnant ont été à bord de l’ATR effectuant le vol inaugural de la ligne directe desservant la ville de Bouarfa au départ de l’aéroport Mohammed V. Dans son allocution, le ministre a affirmé que cette nouvelle ligne aérienne constitue une feuille de route stratégique pour améliorer la situation économique et sociale de la région de l’Oriental, afin d‘être au même niveau que les différentes régions du Royaume. Et de souligner  l’importance de la convention conclue le 18 mars entre la compagnie nationale, la wilaya, le Conseil de la région et l’Agence de développement de l’Oriental, ainsi que les provinces de Nador et de Figuig, indique la RAM dans un communiqué. 

Cette convention s’inscrit dans le cadre de la promotion du tourisme dans la région en mettant en exergue les potentialités touristiques et naturelles dont elle regorge, avec le renforcement de son rayonnement à l’échelle nationale et internationale. A ce sujet, le ministre a affirmé que la compagnie nationale va assurer une fréquence de deux vols par semaine entre Casablanca et Bouarfa, dans la perspective de la porter à quatre vols avec l’intégration de deux vols desservant la ville de Nador.

La convention porte aussi sur le maintien de deux vols quotidiens sur la ligne Casablanca-Oujda, avec un réaménagement horaire des vols. Elle prévoit également un tarif fixe et réduit pour toutes ces lignes: Casablanca-Oujda, Casablanca-Nador et Casablanca-Bouarfa (500 DH l’aller simple et 990 DH l’aller-retour).

Sajid a saisi cette occasion pour effectuer une visite, en compagnie de la délégation l’accompagnant, dans les différents stands de la foire des productions locales, qui font la richesse de la région en vue de leurs valorisations, et hisser le niveau des professionnels et différents acteurs dans le secteur socioéconomique dans la Province de Bouarfa-Figuig.

Le ministre a également présidé, durant le même jour, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat pour le développement et la réalisation du chemin de fer ‘’Rapide de l’Oriental’’. Il s’agit d’un train touristique reliant Oujda à Bouarfa en passant par les gares Fouchal et Tandrara, afin de permettre la promotion et la commercialisation de cette destination. Le ministre a saisi cette opportunité pour saluer les efforts consentis par tous les acteurs locaux et nationaux pour réaliser un développement durable au niveau de cette région et son attrait touristique, notamment le tourisme du désert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

adipiscing ut Sed et, velit, ut