5ème Symposium de la Fibre Optique et des Bâtiments Connectés

Sous l’égide du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme de l’habitat et de la politique de la ville et le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Orange Maroc et AOB Group, organisent, le 23 avril 2019 à Casablanca, la 5èmeédition du Symposium de la Fibre Optique et des Bâtiments Connectés.

Lors d’une conférence de presse organisée, le 4 avril dernier à Casablanca, les initiateurs de ce symposium, ont fait une présentation exhaustive sur cet événement qui va rassembler plusieurs centaines de professionnels de tout l’écosystème de la fibre optique. Au programme, un état des lieux et un benchmark, des workshops et des rencontres B2B. Ainsi, l’heure est au bilan pour cette 5ème édition du Symposium, qui démarrera par une plénière sur l’état des lieux du très haut débit au Maroc avec notamment un focus sur la loi 121-12 de l’ANRT relative aux télécommunications, sur les chiffres clés de déploiement du très haut débit au Maroc …

A cette occasion, le directeur business unit fixe chez Orange Maroc, Fayssal Soulaymani a déclaré : «Nous avons un vrai manque en techniciens spécialisés. Ce sont des métiers nouveaux qui ont besoin de formations». Et d’ajouter : «Nous avons su valoriser nos acquis pour faire avancer l’écosystème». Le directeur business unit fixe chez Orange Maroc qui s’exprimait à l’occasion de cette conférence de présentation du Symposium, a annoncé la présence à ce rendez-vous de pas moins de 600 professionnels de l’écosystème de la fibre optique.

Côté nouveautés pour cette année, la signature d’une convention de partenariat entre Orange et l’OFPPT. Objectif : travailler ensemble pour le lancement d’une filière de formation sur la fibre. A ce propos Soulaymani a déclaré : «Nous avons un vrai manque en techniciens spécialisés. Ce sont des métiers nouveaux qui ont besoin de formations. Nous visons à travers cette convention la formation d’une centaine de techniciens pour répondre aux besoins du marché».

D’autre part, cette édition verra la participation du think thank européen Idate spécialisé dans l’économie numérique et du FTTH Council, organisation Internationale qui encourage l’adoption de la technologie FTTH de par le monde, qui sera représentée par un membre du Directoire de son bureau régional en Amérique Latine pour un témoignage sur le déploiement du Très Haut Débit au Brésil, dixit les initiateurs du symposium. Il y aura également des  témoignages de géants mondiaux et opérateurs européens, tel que Huawei et OFS Optics, sont également prévus. Ils feront part de leurs choix d’implanter leurs sièges régionaux au Maroc, échangeront sur les opportunités qu’offre le pays mais également les difficultés encourues dans le domaine.

Comme à l’accoutumée, cet événement se distinguera par l’annonce des gagnants de la deuxième édition du Concours du bâtiment intelligent d’Orange. Pour cette année, outre les étudiants de l’École nationale d’architecture de Rabat (ENA), ceux de l’Institut national des postes et télécommunications (INPT) et de l’École Mohammedia des ingénieurs (EMI) sont également dans la course. Le but étant de profiter du savoir-faire des élèves architectes et ingénieurs dans la réalisation d’une médiathèque intelligente.

Par ailleurs, la fibre optique, qui devrait bientôt remplacer l’ADSL, «qui devient obsolète, puisque non adaptée aux nouvelles habitudes ultra connectées des usagers», nécessite énormément de ressources pour son déploiement. Il est question de «milliers de dirhams à investir par client». C’est pourquoi Orange appelle les opérateurs locaux à un partage d’infrastructure afin d’assurer, et vite, la couverture de tout le territoire.

«Aujourd’hui, nous avons atteint 150.000 logements raccordés. Notre stratégie est de viser, d’abord, les zones les plus denses. Nous sommes fiers de dire que nous sommes actuellement sur plusieurs villes notamment Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Kénitra et Salé», rétorque Soulaymani.

Said ABDESSADEK / TOURISME & GASTRONOMIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

venenatis Aliquam efficitur. ultricies dolor et, Curabitur justo