Risma : Résultats très satisfaisants

Une conférence de presse a été organisée, le 9 avril dernier à Casablanca, par le top management de Risma pour faire la présentation de ses résultats à fin décembre 2018. Il en ressort que le secteur du tourisme marocain s’est bien comporté au cours de l’exercice 2018.

Ainsi, le secteur a réalisé une nette amélioration, à fin décembre 2018, par rapport à l’exercice 2017. Cela s’explique par le taux d’occupation en hausse de 3 pts à 46% tout comme la hausse des nuitées de +8.4%, selon Sofia Benhamida et Amine Echcherki respectivement membre et président du directoire de Risma.

Et d’ajouter que les actifs Risma, premier opérateur touristique au Maroc, poursuit son bon chemin pour «surperformer» le marché avec un taux d’occupation, à fin décembre 2018, estimé à 68%, en hausse de 3 pts par rapport à 2017 et ce, malgré la vente de trois hôtels Ibis.

Les chiffres avancés par Les deux responsables de l’opérateur touristique et hôtelier ont indiqué que le volume des arrivées a atteint 12,3 millions de touristes en progression de +8,3% par rapport à l’année 2017. Arrêté au 31 décembre 2018, le résultat financier s’est élevé à 109 MDH en amélioration de 7 MDH, soit +6% par rapport à l’année dernière. Les responsables de l’opérateur touristique expliquent cette amélioration  par le remboursement des crédits et l’amélioration de la situation de trésorerie de Risma.

Selon le top management, à fin 2018, Risma a achevé une bonne partie de la rénovation de 7 Ibis et du Sofitel Marrakech «Lounge and Spa» (155 chambres, salles de réunions, restaurants, lobby…). L’opérateur touristique compte poursuivre la construction de l’Ibis Abdelmoumen (dont l’ouverture est prévue en janvier 2020) et la rénovation des Ibis ainsi que du Sofitel Marrakech. Risma a également démarré la construction d’un Novotel à Rabat d’une capacité de 176 chambres.

Risma qui a réalisé 1,54 milliard de dirhams de chiffres d’affaires à fin 2018, affiche un résultat net social de l’ordre de 134 millions de dirhams, permettant une distribution de Néanmoins, le top management de Risma souligne qu’il est toujours à l’écoute des opportunités d’acquisition ou de cession et continue sa démarche engagée, à savoir une démarche stratégique d’amélioration de sa rentabilité d’exploitation, passant par une maîtrise de son développement, une amélioration de ses ratios de gestion et une maîtrise de ses équilibres financiers à l’horizon des prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut facilisis efficitur. Phasellus ultricies in Curabitur leo. ut neque. commodo eleifend