OFPPT : Adoption d’une nouvelle feuille de route changement d’identité

La nouvelle feuille de route qui sera adoptée pour la formation professionnelle et validée, dernièrement, par le Souverain, va permettre à l’OFPPT de jouer un rôle primordial pour hisser le niveau de la formation au niveau de toutes les branches d’activités. Pour ce faire, l’office compte adopter une nouvelle identité, avec la révision de l’architecture de la marque pour insuffler une nouvelle dynamique dans le domaine de la formation.

Ainsi, en réponse aux Directives Royales pour hisser le niveau de formation, la nouvelle stratégie adoptée par l’OFPPT va prendre effet, incessamment, dans les prochains jours. Ce qui suggère  pour l’OFPPT de changer d’identité et d’architecture de marque. Pour ce faire, l’office a déjà procédé au lancement d’un appel d’offres pour opérer une nouvelle restructuration de sa plateforme de marque, facteur incontournable pour aller de l’avant et former de véritables compétences.

Selon les responsables de l’OFPPT : « La dynamique dans laquelle s’inscrit aujourd’hui l’OFPPT, implique un ajustement de son approche de communication pour préserver et optimiser la coordination et la cohérence des actions à travers la refonte de la plateforme de marque OFPPT ».

En effet, à travers ce changement d’identité visuelle, l’office aspire à opérer une restructuration fondamentale, que ce soit au niveau  de sa mission, ses valeurs … ou de la forme de son logo, sa charte graphique, entre autres actions bénéfiques pour l’image de cette institution …

Par ailleurs, la nouvelle feuille de route consiste en général à : Satisfaire les besoins en compétences des opérateurs économiques et sociaux aux niveaux national et régional, avec l’ouverture sur de nouvelles filières et la restructuration de celles déjà en cours ; Accompagner les PME/PMI consistant à leur développement en renforçant leur compétitivité ; Mettre à la disposition des opérateurs économiques les compétences nécessaires au Middle Management et atténuer la pression sur les universités ; Réduire le nombre de déscolarisés et anticiper le chômage, la délinquance … ; Améliorer l’employabilité des jeunes et des diplômés chômeurs ; Mutualiser et optimiser les ressources humaines et moyens matériels ; Assurer un meilleur rayonnement à l’international : formation et assistance aux pays africains, satisfaction des besoins des entreprises, formation d’une main d’œuvre qualifiée …

Pour y arriver, il convient à l’OFPPT de procéder à : Identifier l’opportunité d’évolution ou de création d’une nouvelle marque ; Définir son interaction avec la marque OFPPT: quelle architecture de marque (marque ombrelle, marque filles) ; Concevoir la plateforme globale : attributs, missions, valeurs, positionnements ;  Proposer une démarche de déploiement selon le scénario adopté à l’horizon.

D’ailleurs, la nouvelle stratégie consiste en un changement important permettant la création des cités des métiers et des compétences qui seront ouvertes, dès la rentrée 2021 et se poursuivre à la rentrée 2022, dans les 12 régions, sous forme de sociétés anonymes, en tant que filiales, à part entière, de l’OFPPT. Celles-ci seront constituées dans leur actionnariat des professionnels des filières concernées ainsi que les Régions où elles sont implantées. Ces cités suggèrent un investissement global d’environ 3,6 milliards de DH.

Néanmoins, ces filières de formation dépondront des spécificités et attentes de chaque région. Une étude lancée par les décideurs a permis d’identifier celles-ci au niveau de chaque région. Cette approche permettra donc une vraie régionalisation de la formation. En outre, l’office s’apprête à lancer de nouvelles filières en matière du digital offshoring dans toutes les régions du Royaume ou encore le lancement à Casablanca et Rabat d’un cursus relatif à l’intelligence artificielle. Toutes les dispositions administratives et pratiques ont été prises par l’OFPPT pour réussir ce grand chantier permettant de former de véritables compétences au niveau de tous les secteurs d’activités.

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