Casablanca Arrivées et Nuitées sur un trend baissier pour le 1er trimestre 2019

La capitale économique accuse une baisse au niveau des arrivées et nuitées touristiques durant le premier trimestre de l’année en cours, selon une source proche de l’Observatoire Marocain du Tourisme. Il en ressort que le nombre des arrivées et des nuitées, ont baissé, respectivement de 8 et 6% pendant les trois premiers mois de 2019.

Les professionnels du secteur au niveau de Casablanca, ville réputée pour le tourisme d’affaires, ont mal négocié cette période de basse saison, et les prévisions s’annoncent très difficiles pour le mois de mai, notamment pendant le mois sacré du Ramadan. Ce qui n’est pas le cas pour les autres destinations marocaines.

D’ailleurs, ces dernières se sont bien comportées durant cette période, en enregistrant des chiffres en hausse, que ce soit au niveau des arrivées ou des nuitées. Selon les professionnels, il ne s’agit d’une désaffection des touristes d’affaires et cette tendance risque de perdurer pendant le mois de mai, en attendant la hausse saison qui commence à partir de l’été prochain.

Néanmoins, pour y remédier, les professionnels locaux devront trouver un positionnement intermédiaire pour attirer davantage de touristes de séjour (TES) ou de break-city, à l’instar de la ville de Rabat qui était également spécialisée en accueil de tourisme d’affaires.

Pour Casablanca, le premier semestre est d’ores et déjà compromis aussi bien en termes de taux de remplissage que de recettes en devises. Cependant, le CRI de la région Casablanca-Settat a approuvé un investissement de 1,6 MMDH, dédié, entre autres, à la construction de 530 chambres dans quatre nouveaux hôtels.

Mais, ce n’est guère suffisant, cat il convient également à l’ONMT et le ministère de tutelle de multiplier d’efforts pour donner à la ville à la fois plus de visibilité médiatique mais aussi et surtout un positionnement particulier qui lui sied.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut amet, ut ut odio justo adipiscing id libero ipsum Donec quis,