Marrakech : La CNT entame la politique de régionalisation avancée

Ce sera la première Fédération régionale  du tourisme qui voit le jour au Maroc. Initiée par la Confédération nationale du tourisme (CNT), la création de la première fédération régionale de Tourisme dans la région de Marrakech-Safi vient d’être concrétisée. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre effective, tant attendue de la politique de la régionalisation avancée, conformément aux Hautes orientations édictées par SM le Roi.

En effet, la Fédération régionale du tourisme de la Région Marrakech-Safi (FRT MS) a été créée dernièrement, à Marrakech, lors d’une réunion qui a vu la participation de plusieurs professionnels de la région, représentant les Fédérations des métiers et Associations régionales du tourisme national. Il s’agit pour la CNT de réaliser l’un de ses engagements primordiaux en matière de réforme de la gouvernance du secteur, à savoir la création de Fédérations régionales du tourisme. Ce qui permettra à la CNT de disposer d’un relais régional représentatif des professionnels et de prioriser le secteur au niveau régional puis national au niveau de ces fédérations.

A noter que les Fédérations régionales du tourisme englobent les multiples associations professionnelles régionales, afin notamment de faciliter la communication entre les différents acteurs, mutualiser les moyens des professionnels et renforcer les actions au niveau régional. Sans oublier que celles-ci  vont contribuer  à faciliter les partenariats avec les élus et l’administration, mettre en place une feuille de route régionale commune et une vision partagée et en faciliter la mise en œuvre et assurer le co-pilotage des contrats programmes régionaux, selon la vision tant revendiquée par les professionnels du secteur.

Pour rappel, ces fédérations s’érigeront donc en tant qu’entités internes de la CNT, dotées d’une personnalité morale à part entière, lui conférant une entière autonomie de gestion, basée sur l’orientation générale de la CNT, dixit les professionnels du tourisme. Pour le reste, les représentants des associations professionnelles de la Région Marrakech Safi vont se pencher sur les prochaines démarches afin d’examiner le projet de statuts de la future Fédération Régionale du Tourisme de la Région Marrakech-Safi, afin d’y apporter les améliorations nécessaires et contribuer ainsi à la finalisation des textes réglementaires et organisationnels. Quant à l’assemblée générale constitutive de la Fédération Régionale du Tourisme de la Région Marrakech-Safi, elle aura lieu le vendredi 21 juin 2019, selon les professionnels présents à ladite réunion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elit. quis mattis Aliquam commodo ut massa ultricies id Lorem